Powered by ZigaForm version 3.9.9.5.9

ASSOCIATION DES ANCIENS INTERNES DU LYCEE BLAISE DIAGNE (AILBD )

                         **************************************

 COMPTE RENDU DE LA REUNION DU SAMEDI 15 JUIN 2019 A WEREKAN INSTITUTE

 ***********************************

             Le Samedi 15 Juin de l’an deux mil dix-neuf, à 16h30mn, s’est tenue la réunion de l’amicale des Anciens Internes du Lycée Blaise Diagne dénommée AILBD, dans les locaux de Werekaan Institute, sis à Liberté 6 extension, en vue de la validation des recommandations issues des travaux des Comités mis en place lors de la rencontre du 23 Décembre 2018 a l’ex-internat du lycée.

La réunion a été présidée par Monsieur Ibrahima SAR avec comme ordre du jour :

1 / Validation des travaux des Comités

2/ Orientations

3/ Questions diverses

A/ Validation des Recommandations des Comités

       a/ Comité Juridique-Economie

Les travaux ont débuté par l’examen des recommandations du Comité Juridique- Economie.

A l’issue des larges échanges autour des points relatifs audit comité, la question de la légalité juridique de notre entité a été longuement évoquée.

Ainsi, à l’unanimité, il a été décidé de considérer ladite réunion comme étant une Assemblée Générale Constitutive permettant à notre entité d’asseoir une base juridique dans les plus brefs délais ce qui est une condition sine qua non au démarrage dans des conditions légales de toute activité.

A cet effet, il a été retenu ce qui suit :

1-    Que la dénomination « Amicale des Anciens Internes du Lycée Blaise Diagne » devienne « Association des Anciens Internes du Lycée Blaise Diagne » avec comme sigle AILBD.

L’idée de la création, en sus, d’une Fondation AILBD a été émise et retenue comme un projet futur. Cette évolution (mutation ou création d’une entité parallèle) sera étudiée au regard des dispositions pertinentes de la loi 95-11 du 7 avril 1995 instituant la fondation d’utilité publique, et du décret 95-415 du 15 mai 1995 portant application de ladite loi.

1-    Que le siège retenu est à l’adresse ; Yoff Virage, Route de l’aéroport, près de la station ONAS ;

2-    Les contacts téléphoniques sont :

– 00 221 78 150 23 58

– 00 221 77 633 62 63

 3-    Que Monsieur Abou Camara, membre fondateur, se chargera de faire les démarches nécessaires auprès des structures administratives pour s’enquérir des pièces à fournir et des procédures à suivre en vue d’aboutir à la réception de notre récépissé établi par les services du Ministère de l’Intérieur ;

 4-    Que Monsieur Ousseynou Mbaye soit chargé entre autres :

-de la finalisation du Procès-verbal de l’Assemblée Générale Constitutive et du suivi des procédures de dépôt au plus tard le 30 juin 2019 ;

-de l’élaboration, en relation avec Mame Mbaye Ndiaye et les membres du Comité Juridique- Economie, des Statuts et Règlement Intérieur.

      6- Il a été aussi retenu que les membres du bureau restent être les membres désignés lors de la rencontre AILBD de Mai 2017 à savoir :

·        Président d’honneur : Babacar FALL Mbar

·        Président : Ibrahima SAR

·        Vice-présidents :

  • Abou CAMARA
  •   Seydou GUEYE
  •   Docteur Abdoul Aziz Kasse
  •   Docteur El Hadj SARR

·        Secrétaire Général : Ousseynou MBAYE

·        Trésorier Général : Docteur Ibrahima Birama DIOUF

·        Trésorier Général Adjoint : Clément NDONG

Les Commissaires aux comptes désignés sont :

  • Cheikh Guirane
  •  Oumar Ndiaye  

Les Commissions retenues et leurs coordonnateurs sont :

  •  Commission Organisation-Solidarité : Mamady TOURE
  •  Commission Sante : Dr Abdoul Aziz KASSE
  •  Commission Juridique- Economie : Massina SEYE
  •  Commission Scientifique-Prospectives : Abibou CISS
  • Commission Evènementiel- Culture-Sport : Ndongo MBAYE
  • Commission Communication Numérique : Mame Mbaye NDIAYE
  •  Commission Education-Formation : Wagane DIOUF
  •  Commission Finances- Comptabilité : Dominique SAGNA
  •   Commission Accès à la Propriété Foncière : Alioune BAKHOUM 

      b/ Comité Sante

A la suite de la lecture des recommandations par le Docteur El Hadj Sarr, Co-coordonnateur dudit comité, des discussions ont permis d’aboutir aux décisions ci-après :

·        Les bénéficiaires sont les membres AILBD et leurs familles (épouses et enfants) ;

·        Mame Mbaye Ndiaye est chargé d’élaborer une fiche-formulaire en ligne qui permettrait de collecter toutes les informations utiles et nécessaires relatives aux familles ;

·        Nécessite de la mise d’un dispositif d’alerte en cas d’urgence avec la mise à contribution des professionnels AILBD et des structures de santé et d’assistance médicale. (SAMU-CMU etc…)

·        Nécessite d’élaborer un manuel qui retrace la cartographie sanitaire pour les besoins des membres ;

·        Le Numérique et le Digital viendront aussi en appoint.

     c/ Comite Evènementiel-Culture- Sport

Les recommandations dudit comité ont été approuvées auxquelles, il faudrait y ajouter les idées émises par Meissa Mbaye et retenues à savoir :

         Renforcer la formation artistique et sportive des enfants AILBD grâce à la mise en place d’ateliers de pratiques instrumentales (Cours de guitare, flutes…), de théâtre et d’art oratoire en partenariat avec Werekaan Institute, l’école des arts et des clubs sportifs ;

         Organiser un mini-festival annuel en présence des AILBD et de leurs familles pouvant permettre de mener en même temps plusieurs activités (séminaire scientifique- journée check up médicale, spectacles, activités sportives…)

         Organisation de sorties familiales (au parc animalier de Hann, Lac Rose, Saly…) en vue de tisser des liens de fraternité entre nos familles.

          d/ Comite Scientifique-Prospective

La recommandation principale de la mise en place d’un « Think Tank » ( ou groupe de réflexion) a été approuvée a l’unanimité.

Il s’agira d’un groupe de réflexion qui pourrait se saisir de questions d’actualité sous forme :

         De mise à niveau

         De diagnostic

         De propositions

         De recommandations…

         e/ Comite Education- Formation

Les recommandations dudit comité ont permis de mener de larges discussions à l’issue desquelles il a été noté l’importance de ce comité dans les activités de l’Association.

Il a été retenu, sur recommandation de Alioune Bakhoum, d’approfondir le volet de la formation en BTP qui est un secteur porteur.

Il a été aussi proposé l’idée de voir des formes de parrainage de nos enfants (à approfondir dans les discussions du comité Organisation- Solidarité).

         f/ Comité Accès a la propriété foncière

Bénéficiant de l’expertise dans ce domaine et de l’engagement de Alioune Bakhoum, il a été proposé et retenu la création d’une coopérative d’habitat en vue d’exploiter, partout au Sénégal, des projets immobiliers et des agropoles forme de villes vertes englobant les fonctions d’habitat, d’agriculture et de préservation de l’environnement.

          g/ Comité Organisation-Solidarité

Les membres AILBD se sont félicités de l’importance et de l’impact des actions de solidarité et d’entraide menées jusque-là qui ont permis de matérialiser l’esprit AILBD et contribué à raffermir nos liens.

L’idée de parrainage/tutorat évoquée a été développée au niveau de ce comité et il en est ressorti de retenir que l’Association AILBD est le parrain attitré de tous les enfants des membres.

             h/ Comité Communication- Numérique

Les activités menées jusque-là par ce comité, l’engagement et l’expertise du frère Mame Mbaye Ndiaye ont été évoqués et salués.

Toutes les possibilités offertes par les TIC seront exploitées par AILBD en vue d’une large diffusion de nos activités.

             i/ Comite Finances- Comptabilité

Les discussions autour de ce comité ont été axées sur les exigences de légalité, de loyauté et d’éthique inhérentes au bon fonctionnement de toute association.

A ce titre, des procédures seront élaborées conformément aux règles et exigences comptables de toute association telles que édictées par les normes et procédures en vigueur.

Il a été aussi décidé, dans l’attente de recevoir le récépissé, de fonctionner provisoirement avec les moyens de bord et qu’après les règles de fonctionnement prévues nous exigerons la nomination d’un responsable financier (en charge des opérations financières) et d’un responsable comptable (en charge du suivi des règles comptables).

Aussi, après discussions, il a été décidé provisoirement de retenir une cotisation d’un montant minimum de 5 000f (Cinq mille) par mois et par membre.

Orientations

Considérant, après discussions, la validation des recommandations issues des travaux des différents comités, le Président Ibrahima SAR a fixé les orientations suivantes à savoir que :

1-    Chaque comité élabore son programme d’activités annuel ;

2-    Chaque comité, sur la base de son programme d’activités, réfléchit sur un projet de budget au plus tard en fin Juillet 2019 ;

3-    Le bureau se chargera de procéder à la consolidation et à la mise en place pour une période déterminée (semestriel ou annuel) d’un programme d’activités pour AILBD et un projet de budget y affèrent au plus tard en fin Aout 2019.

   C/ Questions diverses   

En questions diverses, il a été question de retenir entre autres :

         La quintessence de l’intervention du frère Seydou Gueye qui, tout en se rejouissant de l’excellent travail abattu autour de cette noble cause sous les orientations du Président Ita et l’engagement des autres frères, a insisté sur la solidité des liens qui unissent les AILBD qu’il convient d’entretenir au mieux et de pérenniser ;

         Les remerciements formulés à l’endroit de notre hôte Meissa Mbaye et la parfaite coordination des frères Ousin Mbaye et Mamady Toure.

 

 

LE PRESIDENT DE SEANCE   : Ibrahima SAR                              LE SECRETAIRE DE SEANCE :   Ousseynou MBAYE